top of page

Cryptique

Frozen Time
(Anthony Georget)

Novotel
15 Pl. Wilson
31000 Toulouse

01/06 au 31/08/25

Au travers de sa série Cryptique, Anthony nous présente des photographies en noir et blanc, au style dramatique et surréaliste. Les images présentent de forts contrastes, contraignant parfois le spectateur à deviner ce qui est à peine visible. L'imaginaire s'active et l'inconscient prend alors le relai. Le mécanisme de projection est à l’œuvre : le spectateur s'approprie l'image pour y fixer son interprétation. 
La question suivante se pose alors : sommes nous capable de voir les choses telles qu'elles sont, ou seulement le reflet de ce que nous sommes ?

Une narration imagée agrémentée de textes aussi mystiques que les images elles-mêmes. Bienvenue dans La Crypte.

Wanderer

Sur la route de l'errance, on s’arrête par curiosité ou pour contempler ce qui est beau. Puis on continue, sans but, à vagabonder au travers du paysage de la vie. Aucune mémoire de ce qui nous a mené jusqu'ici, aucune idée non plus de ce qui nous attend. On croise parfois la mélancolie, la joie aussi. Paradoxalement, la solitude, elle, nous accompagne ou que l'on aille.

Design sans titre28.png
Design sans titre.png

Slasher

Il y a des chemins qu'on ne peut contourner, des rencontres qu'on ne peut éviter. Slasher est une figure surnaturelle tapis dans l'ombre, celle qu'on finira par confronter tôt ou tard. Sa présence menaçante ne présage rien d'agréable : elle s'apprête à exécuter froidement nos parts les plus obsolètes, laissant pour mort ce qu'il restera de nous.

Design sans titre26.png

Awakener

La vie nous brutalise parfois assez violemment pour nous extraire d'un état comateux et nous ramener à des vérités plus profondes. L'égo se retire à la vitesse d'un éclair, nous laissant entrevoir un espace insoupçonné. Le doute qui n'était jusque la que passager, se transforme en scepticisme permanent.

Daydreamer

Les questionnements existentiels et la quête de sens amènent spontanément à regarder vers le haut. On marche alors sans prêter attention à la ou on pose les pieds. L'horizontalité est délaissée au profit d'une verticalité obsédante. L'esprit se perd dans les nuages et la frontière avec le rêve en devient presque imperceptible.

Design sans titre23.png
Design sans titre25.png

Slayer

Game over, fin du "je".

Survivre au Slasher était un jeu d'enfant après tout. Le Slayer, lui, n'épargnerait pas la mort elle même.
​La puissance descendante a tout détruit mais derrière le simulacre brisé, demeure toutefois quelque chose de substantiel...La conscience est libérée et la reconstruction s'organise alors, en plein chaos.

Axis

Pas d'espace, pas de temps, pas de forme. Un état impossible qui accouchera pourtant d'une ligne qui opposera tout à son contraire. La lumière fera alors face à l'obscurité, le mouvement échappera à la paralysie, la présence comblera l'absence. Puis on entrera dans la danse, se rappelant parfois que celle-ci est rythmée par l'illusion.

Design sans titre33.png
Design sans titre30.png

Watcher

Au cours de cette épopée mystique, la rencontre avec certains personnages s'avère salutaire. Watcher est un gardien, un archétype de l'esprit libre, indompté et indomptable. Bien qu'il soit en mesure de le faire, il ne sauve pas et ne punit pas non plus. Il apparaît avec une infinie bienveillance dans les moments ou la rupture est proche. Il nous rappelle par sa simple présence que l'Amour est la seule réponse, la transcendance ultime.

Revealer

On ose à peine se retourner pour regarder en arrière. La lumière est la, au bout du chemin, et le repos aussi, peut-être. Une voix nous répète en boucle : "ne rien prendre pour acquis, ne rien prendre pour acquis, ne rien prendre pour acquis".

On s'extirpe de la foret des tourments. Pour de bon cette fois ?

Ne rien prendre pour acquis.

Design sans titre2.png
Design sans titre31.png

Shelter

Il existe un lieu reclus propice au repos et à la réparation profonde. C'est ici que le tumulte retombe et que le silence guérit. C'est dans ce lieu paisible, que le répit est possible, après la traversée du feu qui détruit la forme.

Observer

Prendre de la hauteur et observer.
Mais qui observe ? Qui est observé ? 

Le jeu de la dualité est une arnaque. 

Design sans titre1.png
Design sans titre27.png

Shaper

Nul doute que le fond soutien la forme, que la forme révèle le fond. Puisque l'intention informe, la forme est toujours juste. Quand la forme devient difforme, c'est que le fond s'est corrompu.

Rencontrez l'artiste !

Cette série a retenue votre attention ? Vous aimeriez aller plus loin ?
L'artiste propose de vous accompagner lors de votre visite. Une occasion de lui faire part de vos retours et de lui poser des questions.


Complétez le formulaire suivant pour organiser une rencontre avec Anthony.

Merci pour votre envoi ! Vous serez recontactés rapidement.

Abonnez-vous pour connaître le programme d'exposition et bénéficiez d'offres exceptionnelles sur nos oeuvres !

Merci de soutenir LGM

bottom of page